Comment entretenir votre linge de maison de luxe ?

Comment conserver les couleurs et la douceur de votre linge de maison ?

Nappes, serviettes, torchons, sets de table, tabliers : ils sont régulièrement utilisés et vous souhaitez qu’ils conservent leur qualité le plus longtemps possible (toute la vie !) ? Voici tous nos conseils pour bien entretenir votre linge.

Que faire avant la première utilisation de votre linge haut de gamme ?

Pour commencer, laissez tremper votre linge dans de l’eau froide pendant 12 à 24 heures en renouvelant l’eau.

Puis, lavez séparément chaque pièce à 40°C avec la moitié de la dose habituelle de lessive.

Comment procéder pour le lavage en machine ?

Faites toujours des machines à part pour les couleurs foncées : c’est une règle universelle. 😊

Pour préserver l’étoffe de votre linge de maison de luxe, il convient de ne pas introduire les articles pliés dans la machine. Puisqu’ils ont été utilisés auparavant, insérez simplement vos serviettes et torchons dans la machine, dépliés, comme vos autres vêtements.

conseil entretien linge fonce

Le linge de maison foncé : à laver avec uniquement des couleurs foncées.

Comment venir à bout des taches tenaces ?

Frotter une tache peut avoir l’effet inverse de celui escompté, c’est-à-dire incruster davantage la tache ou l’étaler au lieu de la faire disparaître ! Comment faire si une tache n’est pas partie en machine ?

Si l’étiquette d’entretien l’autorise (vérifiez toujours les étiquettes), pré-détachez à froid avec de l’eau de javel diluée (1 volume d’eau pour 20 volumes d’eau de javel à 9° chlorée), ou avec un produit écologique. Nous vous conseillons par exemple l’utilisation de bicarbonate de soude. Vous pouvez en diluer 2 cuillères à soupe dans un vaporisateur de 500 ml d’eau. Vous pouvez également en mélanger une cuillère à café avec un peu d’eau oxygénée de manière à former une pâte que vous appliquerez sur la tache. La combinaison bicarbonate de soude et vinaigre blanc est également une « recette de grand-mère » qui fonctionne :

  • ½ tasse de vinaigre,
  • ¼ de tasse de bicarbonate,
  • ¼ de tasse d’eau chaude.

Tamponnez la tache avec la solution choisie et attendez quelques minutes. Rincez à l’eau froide, puis lavez en machine à 40°C avec votre lessive habituelle.

entretien linge de luxe detachant

Source photo : Freepik

Comment entretenir le linge traité « anti-tache » ?

Certaines de nos étoffes sont traitées anti-tache : un seul coup d’éponge suffit à nettoyer les taches qui restent en surface. Cela simplifie l’entretien !

Quelques conseils à suivre tout de même :

  • Un petit incident ? Réagissez rapidement. Tamponnez légèrement avec une éponge imbibée d’eau chaude (sans frotter !).
  • Lavez en machine occasionnellement et avec très peu de lessive.
  • Repassez la nappe à l’envers.

Le sèche-linge n’est pas indiqué pour les nappes enduites, en revanche il réactive les qualités du traitement pour les nappes non enduites et traitées anti-tache.

Concernant les nappes enduites, utilisez le moins possible de produit : savon, détergent, liquide vaisselle, adoucissant et eau de javel sont proscrits !

nappe anti tache

A découvrir : notre collection de nappes anti-tache.