Kougelhof : une recette inédite, digne du Meilleur Pâtissier

Avez-vous déjà réalisé un Kougelhof ? 🙂

Notre Manufacture d’Impression sur Etoffes se situe à Ribeauvillé, une belle ville alsacienne typique au pied des Vosges. En matière de gastronomie, beaucoup de traditions sont ancrées dans notre région, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Découvrez quelques spécialités, et surtout, notre recette inédite de Kougelhof. Nous vous présentons également notre Cuvée Prestige de vins d’Alsace.

La gastronomie en Alsace : variez les plaisirs

Bredalas (petits gâteaux de Noël), shenkele (beignets), Christollen (pain brioché aux fruits confits), tarte aux quetsches ou aux myrtilles, lamala (pâtisserie en forme d’agneau pascal)… Partagez de nombreuses gourmandises alsaciennes en toute saison, en famille et avec vos amis ! Mais le Kougelhof, c’est toute l’année et en toute occasion ! Découvrez notre recette dans cet article.

torchon calendrier bredala

Ce calendrier fait la part belle aux bredalas traditionnels : spitzbuden, leckerli, étoiles à la cannelle, spritz, anibredele.

Les plats préférés des Alsaciens ? Entre les fleischschnakas, le baeckeoffe, le bibelskaes ou encore la flammekueche (tarte flambée)… il y a de nombreuses spécialités culinaires en Alsace. Sans parler du coq au Riesling, des spaetzle, du surlawerla, des carpes frites ou autre tarte à l’oignon. Ainsi, en Alsace nous ne mangeons pas de la choucroute tous les dimanches ! 😊

Notre région aime la gastronomie, mais aussi toutes les traditions qui entourent l’art de la table. La vaisselle alsacienne (assiettes en faïence, plats en poterie) et les décorations de table ne sont pas à négliger.

nappe alsace

La nappe Eau de vie à découvrir parmi notre collection de nappes d’Alsace.

Notre recette de Kougelhof sucré

Le Kougelhof peut se déguster salé ou sucré avec un petit verre de blanc ou avec du café au petit déjeuner. L’accessoire indispensable : le moule à Kougelhof. Prêt(e) ? Pâtissez !

Votre liste d’ingrédients :

  • Levure de bière (25 grs)
  • Lait tiède (10 cl + 10 cl)
  • Farine (500 grs)
  • Sucre (75 grs)
  • Sel (10 grs)
  • Œufs (2)
  • Beurre (200 grs)
  • Raisins secs de Malaga (80 grs)
  • Quelques amandes

Réalisation de la recette :

  1. Délayer dans un bol 25 grs de levure de bière avec 10 cl de lait tiède.
  2. Ajouter un peu de farine pour en faire une pâte de consistance moyenne et mettre ce levain dans un endroit à chaleur modérée.
  3. Dans un autre plat, mettre dans l’ordre suivant : 500 grs de farine, 75 grs de sucre, 10 grs de sel, 2 œufs et 10 cl de lait.
  4. Mélanger vivement ces éléments en battant la pâte pour l’aérer le plus possible.
  5. Ajouter 200 grs de beurre ramolli et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle aisément des mains.
  6. Incorporer le levain qui doit avoir doublé de volume ainsi que 80 grs de raisins secs de Malaga bien lavés.
  7. Beurrer généreusement un moule à kougelhof et garnir le fond d’amandes bien essuyées.
  8. Poser la pâte dans un moule à mi-hauteur et laisser lever couvert d’un linge. La pâte devra légèrement dépasser le bord du moule.
  9. Cuire dans un four moyen environ 45 minutes à 180 / 200°C. Si le dessus se colore trop, couvrir d’un papier sulfurisé.
recette kouglof

Retrouvez cette recette sur le Torchon Gourmandises !

Bon appétit !

Saviez-vous que nous avons notre propre cuvée de vins d’Alsace ?

La Cave de Ribeauvillé vend une Cuvée Prestige aux couleurs de Beauvillé. Ce coffret est composé de 3 bouteilles : un Riesling, un Pinot Gris et un Pinot Noir. Vous pouvez vous le procurer en téléphonant au 03 89 73 20 35.

vins alsace ribeauville

Coffret Prestige Beauvillé – Cave de Ribeauvillé

Vous dégustez un bon repas alsacien sur une nappe Beauvillé ? N’oubliez pas de nous tagguer sur vos photos Facebook ou Instagram !