Les astuces de la rédaction pour une table de fêtes sans faux pas !

Découvrez nos astuces pour une table de fêtes sans faux pas !

 

1.Pas plus de 3 couleurs différentes pour la décoration de table :

Cette règle est la base du bon goût, et elle est valable aussi bien en mode qu’en décoration. Pas plus de trois couleurs pour conserver une belle harmonie. Et bien sûr, on choisit des teintes qui s’accordent bien les unes aux autres. Pour les tables de fête, la tendance va vers des associations classiques : blanc et rouge, bleu et blanc, doré et noir, argenté et blanc… Comme on a droit à un peu d’excentricité, c’est le moment de miser sur les petits détails brillants. On joue la carte du doré, avec du noir ou de l’argent, on mise sur la tendance cuivrée et vieux rose.

L’astuce déco en plus : si on mélange les couleurs, on s’astreint à une certaine rigueur dans la disposition de notre table de Noël. Tous les sets de table sont dorés, tous les verres sont bleutés, toutes les bougies sont argentées, pour conserver une jolie harmonie au coeur de cette table de fête.

Nappe Nuit étoilée Beauvillé

2. Gold is the new Black :

Pour une table de fête sophistiquée, on sort le grand jeu : la décoration en or ! Mixée avec l’élégance du noir ou du rouge, la touche dorée sera l’atout festif de votre décoration de Noël. Ici, pas d’extravagance si l’on s’en tient à des teintes ultra sobres à marier avec le doré. Blanc et noir seulement. Cependant, que serait une table de fête sans sa touche gold ? Si on s’en tient rigoureusement au doré associé à des couleurs sobres, on s’autorise plus d’originalité sur le graphisme de notre vaisselle. Si on opte pour des assiettes transparentes, on les choisit travaillées et si elles sont décorées, on peut se diriger vers des motifs géométriques, si possible noirs et dorés. On vous le répète, sur une table de fête, l’or, c’est le nouveau noir !

L’astuce déco en plus : du doré oui, mais pas en total look. On garde une table légère, on ne surcharge pas avec trop de petits objets et on dispose ses chemins de table à la perpendiculaire de la longueur de la table.

Dressage de table thème Féérique

3. De la lumière, toujours :

Lors des fêtes de fin d’année, on aime les tables lumineuses. Jolies bougies, chandeliers, bougeoirs… La lumière passe souvent par la flamme. Pourtant, pour une table de fête tendance, la bonne idée, c’est de multiplier les sources de lumière. Variez les tailles, les formes, les modèles. Au centre de la table, déposez une guirlande lumineuse autour du présentoir à gâteaux et partout, disposez de beaux photophores. Pour conserver une harmonie et réaliser une belle table de Noël, veillez à ne pas la surcharger en objets. Choisissez plutôt de belles pièces de tailles moyennes, bien visibles mais pas trop imposantes, plutôt qu’une multitude de petites bougies. On adore les photophores et les guirlandes, moins dangereux que les bougies, lorsqu’il y a des enfants à table.

L’astuce déco en plus : la bonne idée de cette table de Noël, c’est de multiplier les sources de lumière et les formes, mais pas les couleurs. Le total look blanc est ultra chic et raffiné.

4. Misez sur la transparence :

La tendance est à la décoration épurée et c’est valable aussi pour les tables de Noël. Pour une table agréable et dégagée, on évite le superflu et on mise sur la sobriété. Dans le choix des couleurs, tout d’abord, en misant sur des teintes passe-partout comme du blanc, intemporel et chic et du bleu pastel, tendance et délicat. Si on peut s’en passer, on ne dispose pas de nappe sur la table et on installe plutôt un joli chemin de table, qu’on choisit argenté ou légèrement brillant. Au centre de la table, quelques bougeoirs, que l’on choisit dans les mêmes tonalités que la vaisselle et le tour est joué. On opte pour une décoration minimaliste, qui saura faire mouche auprès des convives.

L’astuce déco en plus : pour une décoration un peu décalée, on ne place pas son chemin de table au centre, mais pile sous les assiettes. Cela casse les habitudes et permet en plus de protéger la table !